6 mois après le tremblement de terre (printemps 2015) la capitale souffre encore beaucoup, surtout dans le centre historique de Kathmandu où la plupart des anciens bâtiments ont subi bien des dégâts.
'Durbar', ou zone entourant les anciens palais royaux, est un ensemble de temples, pagodes, statues, fontaines, cours ouvertes, etc. datant principalement du XVIème siècle, et avant.
Trailokya Mohan Narayan, ou ce qu'il en reste :[*]
Ce temple est dédié à Vishnu comme en atteste la statue de Garuda agenouillé face à l'entrée.
A côté de Trailokya Mohan, Maju Dega dont il ne reste que la base de 9 marches en briques. Les temples de Kamdev et Narayan [14 et 12] n'existent plus...
Il ne reste malheureusement rien de Kasthamandap (ou Maru Sattal). Ce sanctuaire datant probablement du XIIème siècle, aurait été construit avec le bois d'un seul arbre ; restauré au XVIIème sous le règne de Pratap Mala et détruit par le tremblement de terre du 25 avril 2015.
Le temple Shiva Parvati, dédié à la déesse Parvati et à son mari le dieu Shiva ; tous deux observent depuis des siècles tout ce qui se passe à Durbar Square...
Face au temple de Shiva et Parvati, le temple de Bhagwati à 3 toits avec ses sculptures sur bois représentant des déesses :
A côté du temple de Bhagwati, à l'angle du palais royal, des fenêtres d'ivoire uniques au Népal. De là les rois Mala observaient les défilés et les processions. Ces fenêtres ont été redécouvertes en 1975 lors du nettoyage du palais pour le couronnement du roi Birendra.
Derrière ces boiseries entrelacées se cache Swet Bhairav, statue de 3,60 m qui n'est visible qu'en septembre lors du festival d'Indra Jatra. Lors du festival, un bambou placé dans sa bouche abreuve les dévots de bière de riz.
Swet Bhairav tel qu'il apparaît lors du festival d'Indra Jatra :
L'ancien palais royal tire son nom de la statue placée à l'entrée. Hanuman, dieu-singe recouvert de pâte rouge-orangé, a été installé à cet endroit par Patrap Malla au XVIè.
Le palais se compose de plusieurs cours (chowk), chacune dédiée à une divinité différente. Edifice complexe à la fois religieux, politique et administratif, il a été commencé au XIVème siècle, néanmoins des indications prouvent que le site était déjà utilisé au VIIIè. On y entre par la porte d'or.
Nasal Chowk avec sa plate-forme du couronnement ; au fond, Basantapur Durbar :
Façade du fond vue de l'autre côté :
Le temple Pancha Mukhi Hanuman [40] et au-delà le haut du temple de Taleju [38] :
On ne peut malheureusement plus visiter grand-chose du palais, ni grimper au sommet de la grande tour.
Dans Sundari Chowk, la pierre gravée (1654 AD) avec des mots de 15 langues différentes [36] :
On ne peut, hélas, s'approcher du temple de Taleju. C'est le plus grand temple du site et un des plus anciens (1564). Taleju était la déesse tutélaire des rois Malla.
'Durbar', ou zone entourant les anciens palais royaux, est un ensemble de temples, pagodes, statues, fontaines, cours ouvertes, etc. datant principalement du XVIème siècle, et avant.
En arrivant de New Road :
Basantapur Durbar ou le Temple à 9 étages :
Ce qu'il reste des 9 étages :
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Basantapur Dabali : la grande place de Basantapur, autrefois la place des éléphants royaux, est aujourd'hui un marché aux souvenirs.
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Kumari Ghar, la maison de la Déesse vivante :
Beaucoup de Népalais attendent le moment de son apparition pour lui rendre hommage.
La cour intérieure et le balcon où la Kumari viendra nous faire coucou (mais il est interdit de la photographier).
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Gaddi Baithak, bâtiment néoclassique ajouté au palais royal au début du XXème siècle.
Il aurait eu comme modèle la National Gallery de Londres.
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Trailokya Mohan Narayan, ou ce qu'il en reste :[*]
Ce temple est dédié à Vishnu comme en atteste la statue de Garuda agenouillé face à l'entrée.
A côté de Trailokya Mohan, Maju Dega dont il ne reste que la base de 9 marches en briques. Les temples de Kamdev et Narayan [14 et 12] n'existent plus...
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Le temple de Laxmi Narayan, et derrière (à gauche sur la photo), le petit temple Ashok Vinayak :
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Il ne reste malheureusement rien de Kasthamandap (ou Maru Sattal). Ce sanctuaire datant probablement du XIIème siècle, aurait été construit avec le bois d'un seul arbre ; restauré au XVIIème sous le règne de Pratap Mala et détruit par le tremblement de terre du 25 avril 2015.
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Dans ce quartier qui a beaucoup souffert le marché quotidien reste haut en couleurs :
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Le temple Shiva Parvati, dédié à la déesse Parvati et à son mari le dieu Shiva ; tous deux observent depuis des siècles tout ce qui se passe à Durbar Square...
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La grande cloche. Utilisée autrefois comme signal d'alarme, elle ne sonne plus aujourd'hui que pour les cérémonies d'octobre au temple de Taleju.
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Face au temple de Shiva et Parvati, le temple de Bhagwati à 3 toits avec ses sculptures sur bois représentant des déesses :
A côté du temple de Bhagwati, à l'angle du palais royal, des fenêtres d'ivoire uniques au Népal. De là les rois Mala observaient les défilés et les processions. Ces fenêtres ont été redécouvertes en 1975 lors du nettoyage du palais pour le couronnement du roi Birendra.
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Derrière ces boiseries entrelacées se cache Swet Bhairav, statue de 3,60 m qui n'est visible qu'en septembre lors du festival d'Indra Jatra. Lors du festival, un bambou placé dans sa bouche abreuve les dévots de bière de riz.
Swet Bhairav tel qu'il apparaît lors du festival d'Indra Jatra :
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Temple dédié à Vishnu :
Temple dédié à Saraswati :
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Devant le temple de Jagannath, face au palais, se trouvait la statue du roi Pratap Malla sur sa colonne.
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Petit temple privé (et coloré) sur le toit du palais, réservé à la famille royale :
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L'ancien palais royal tire son nom de la statue placée à l'entrée. Hanuman, dieu-singe recouvert de pâte rouge-orangé, a été installé à cet endroit par Patrap Malla au XVIè.
Le palais se compose de plusieurs cours (chowk), chacune dédiée à une divinité différente.
Edifice complexe à la fois religieux, politique et administratif, il a été commencé au XIVème siècle, néanmoins des indications prouvent que le site était déjà utilisé au VIIIè. On y entre par la porte d'or.
Nasal Chowk avec sa plate-forme du couronnement ; au fond, Basantapur Durbar :
Façade du fond vue de l'autre côté :
Le temple Pancha Mukhi Hanuman [40] et au-delà le haut du temple de Taleju [38] :
On ne peut malheureusement plus visiter grand-chose du palais, ni grimper au sommet de la grande tour.
Dans Sundari Chowk, la pierre gravée (1654 AD) avec des mots de 15 langues différentes [36] :
La porte d'entrée de Sundari Chowk :
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Le temple de Jagannath :
Grande richesse dans sa décoration, spécialement dans sa variété de motifs érotiques (polychromes de surcroît) :
Les pigeons en prendraient-ils de la graine ?
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Le temple octogonal de Chyasin Dega, bâti par Pratap Malla en l'honneur de ses 2 épouses décédées, n'existe hélas plus.
A côté, le momunment contenant les gros tambours est réparable :[*]
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Kal Bhairav, statue noire faite d'une seule pierre, découverte dans un champ sous le règne de Pratap Malla :
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On ne peut, hélas, s'approcher du temple de Taleju. C'est le plus grand temple du site et un des plus anciens (1564). Taleju était la déesse tutélaire des rois Malla.
Ses toits de cuivre doré seront réparés.
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Le petit temple de pierre de Kotilingeshwor (XVIème siècle).
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Le temple de Mahendreshwor (XVIème siècle) et alentours :
Shiva et son taureau :
Temple dans des racines d'arbre :
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